2008 – jumelagelachapellebychawa

2008

Accueil des collégiens de Bychawa 4- 11 avril

Les collégiens du Gymnazjum de Bychawa ont été reçus par le collège le Grand Beauregard pour un échange qui mêle le scolaire et le plaisir d’être ensemble.

Les jeunes chapelains ont accueilli leurs amis polonais à Versailles pour une visite commune du Château.

Découverte du collège, visite du littoral, soirées festives étaient au programme de cette semaine d’échanges…
Comme toujours le départ fut chargé d’émotions.

plus de photographies

Rencontres sportives 14-24 avril

Six ans après la venue des jeunes footballeurs du «Granit» de Bychawa, une équipe de jeunes joueurs de 12 à 14 ans de l’ACCfoot de la Chapelle sur Erdre s’est déplacée à Bychawa. Ce fut l’occasion de rencontres sportives et amicales avec un passage à Reinheim en Allemagne où avait séjourné la marche à travers l’Europe en 2005.

Sur le chemin du retour une brève escale à Prague a permis de découvrir la «ville aux cent clochers»

plus de photographies

Visite de nos amis de Bychawa 5-12 juillet

Nous avons accueilli nos amis de Bychawa pour un séjour autour du dialogue culturel et du bien-être des personnes à travers l’environnement, l’emploi, la musique, les énergies renouvelables.
Ce fut une semaine bien remplie, visites, échanges, découverte des activités locales  : parc éolien de Bouin, énergie solaire («Bolivia Inti»), exploitation du sel de Guérande, ostréiculture, avec dégustation ! agriculture biologique («Biotiful»)… Un programme riche qui n’a pas négligé l’aspect touristique de l’échange.
Sur le chemin du retour en Pologne une visite du Château de Chambord a été organisée. Quelques chapelains ont pu guider nos amis polonais.

plus de photographies

La fête des moissons du Powiat de Lublin

Chaque année, fin août, c’est la fête traditionnelle des moissons dans les campagnes. Un groupe de musique et de danses bretonnes de l’association Rakvlaz a accompagné une délégation chapelaine à Bychawa et Lublin. L’ambiance était au rendez-vous !

plus de photographies