2009 – jumelagelachapellebychawa

2009

Participation aux diverses manifestations Chapelaines

Le 2 avril à la journée de l’engagement du collège le Grand Beauregard. Puis au rallye-cap loisirs le 6 juin, à la première rencontre nationale des jumelages de Tours organisée par l’AFCCRE les 11 et 12 septembre et à la vitrine associative le 5 septembre.

Du 14 au 22 avril, accueil de 16 jeunes footballeurs de Bychawa

Le football a été à l’honneur à La Chapelle qui a accueilli sur ses terrains de sport seize jeunes du Granit de Bychawa et leurs accompagnateurs. Après un court séjour à Paris, les jeunes Polonais ont été hébergés dans les familles des joueurs de l’ACC foot ; ils ont ainsi pu découvrir la vie familiale des jeunes Français. Ils ont également eu le loisir d’apprécier notre environnement par des sorties sur le littoral, à Nantes et à La Chapelle. Une journée passée au collège Le Grand Beauregard a été l’occasion de faire connaissance avec le système scolaire français. Le match de football France-Pologne mais aussi les rencontres sportives organisées avec le service jeunesse ont été autant de moments où sport a rimé avec amitié.

plus de photographies

Du 4 au 12 mai

Vingt jeunes du collège Le Grand Beauregard de troisième ont été accueillis à Bychawa par les camarades qu’ils avaient reçus en 2008 à La Chapelle. Accompagnés de 2 professeurs, ils ont pu étudier sur le terrain, à Varsovie et Cracovie certains des évènements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Avec les jeunes Polonais ils ont partagé des temps d’études au collège et des moments d’amitié qui resteront gravés dans leur mémoire. Cet échange annuel contribue à l’élaboration progressive d’une identité et citoyenneté européennes.

Du 16 au 28 juillet, voyage-randonnée dans les Tatras et Bychawa.

Ce séjour a été précédé d’une intense préparation tant par les membres du comité que par les participants. En effet, il a fallu choisir les itinéraires de randonnée dans les Tatras, retenir les hébergements, le transport et se concerter avec les amis de Bychawa. Le groupe a travaillé sur les thématiques du voyage : gestion différenciée des espaces verts, parcs naturels… Trente quatre personnes au total ont quitté la Chapelle le 13 juillet 2009 en direction des Tatras. Randonnées de très bon niveau et visites de la région se sont succédées à un rythme soutenu. Onze habitants de Bychawa ont accompagné comme convenu le groupe sur les sentiers. Ce fut ensuite le séjour à Bychawa, tout aussi intense en découvertes, activités et émotion. Nos amis de Bychawa ont fait le maximum pour rendre notre séjour inoubliable : visite à pied de Bychawa avec un géographe, randonnées, kayaks et vélos dans Roztoczanski Park Narodowy . Les Chapelains hébergés dans les familles ont pu partager la vie des Polonais. Une journée à Cracovie a clos ce séjour qui a fait l’unanimité auprès des participants.

plus de photographies