2011 – jumelagelachapellebychawa

2011

Regards sur le cinéma polonais

En février 2011, la Pologne sera la vedette de la Quinzaine culturelle organisée comme chaque année par le Centre Culturel Européen de Nantes autour d’un pays européen.
L’occasion pour notre comité de jumelage de faire connaître aux habitants de La Chapelle et de la métropole nantaise un aspect de la culture polonaise en participant à cet événement.
C’est autour du cinéma que se déroulera la soirée chapelaine . En collaboration avec le ciné- club de l’AMIE et Capellia deux films seront projetés:
Le premier à 18 heures,
KATYN du célèbre cinéaste Wajda retrace le massacre d’officiers polonais par les Soviétiques en 1940 .
Le second programmé à 21 heures 30,
un CONTE D’ÉTÉ POLONAIS de Jakimowski est une chronique tendre et poétique sur la vie d’une famille en Pologne aujourd’hui.
Entre les deux projections, est proposé un dîner-débat avec spécialités polonaises ; Une bonne et enrichissante soirée en perspective.

 

On vous promettait une bonne et enrichissante soirée:

promesse tenue au delà des espérances, en collaboration avec l’AMIE et la Municipalité.
Ce ne sont pas moins de 180 personnes qui ont assisté à la projection du film Katyn de Wajda : collégiens, Chapelains, Nantais… tous sont sortis bouleversés de la salle, des questions plein la tête. Les discussions se sont engagées à table au fur et à mesure que défilaient les plats polonais. Aleksander, le cuisinier a eu droit à une véritable ovation de la part des convives.
Un conte d’été polonais, le deuxième film de la soirée, a attiré une centaine de personnes. Trop lent pour les uns, humoristique et poétique pour les autres, tous ont cependant reconnu qu’il évoquait bien la Pologne actuelle.
Au cours de la quinzaine culturelle « Pologne sur Loire » le comité a été présent à de nombreuses manifestations : table ronde sur les jumelages, déambulation autour du voyage, soirée consacrée à Solidarnosc avec le témoignage de trois Chapelains à l’origine du comité Solidarité Pologne, précurseur du comité de jumelage La Chapelle sur Erdre avec Bychawa (Pologne).
voir la galerie du CCE et l’album de CZEŚĆ

Lycéens et citoyens d'Europe "Mémmoires partagées"

OBJECTIFS :
En 2006, le lycée professionnel de Bychawa a été accueilli dans le cadre d’un projet Léonardo au lycée professionnel de La Chauvinière à Nantes. Le projet actuel s’inscrit dans la volonté de faire perdurer ces liens.

 


Il s’agit désormais de :
– Poursuivre la réflexion sur la notion de citoyenneté européenne menée en 2009-2010 dans le cadre du projet de la Région : « Jeunes ligériens, citoyens d’Europe ».
– Permettre aux élèves d’appréhender les diversités d’un pays membre de l’Union Européenne en s’attachant aux réalités :
– Professionnelles : Partager des savoirs et des savoir-faire communs dans le domaine de la maintenance des véhicules automobiles, appréhender des méthodes d’apprentissage différentes, découvrir le monde économique lié à l’automobile.
– Linguistiques : Mettre en pratique des compétences de communication orale et écrite en langue anglaise mais aussi acquérir des outils langagiers polonais afin de faciliter l’intégration des élèves dans la vie quotidienne.
– Historiques : S’approprier et partager deux Mémoires qui ont marqué l’Histoire de l’Humanité (la Traite négrière et la Shoah). S’interroger sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine industriel de deux villes européennes.
– Culturelles : immersion dans la vie lycéenne et familiale.

DESCRIPTIF:
Durant l’année scolaire 2009-2010, les élèves ont engagé une correspondance internet avec leurs homologues polonais pour présenter leur environnement familial, scolaire et professionnel ainsi que leurs travaux sur la notion de citoyenneté européenne.
En 2010-2011, un déplacement du 5 au 14 avril 2011 est programmé avec deux classes de première bac pro mécanique et carrosserie, au lycée professionnel de Bychawa. Les élèves devront donc s’approprier les outils de communication tant en polonais (civilités) qu’en anglais leur permettant de faire face aux situations rencontrées durant ce séjour.
De plus ils auront à mettre en oeuvre la restitution du travail effectué sur la mémoire de la traite négrière à Nantes et conduire une réflexion sur le patrimoine industriel nantais dans une démarche de développement durable.

Programme du séjour

Les collégiens du collège le Grand Beauregard

se sont rendus à Bychawa, pour le traditionnel et attendu échange annuel du 11 au20 mai.
Les collégiens ont visiter Varsovie et Cracovie. A Bychawa, ils ont été reçus dans les familles et ont participé à la vie du Gimnazjum. Les photos de Bychawa et nos photos

Handichap

Coopération décentralisée entre la maison de l’entraide de Bychawa, le comité de jumelage, l’association Enfants du Rwanda, La Palestine et la Municipalité, dans le cadre de Handichap du 27 mai au 2 juin le blog , le reportage photos