2012

CAFE CITOYEN POLYGLOTTE

Pendant la Semaine internationale de La Chapelle sur Erdre , le Comité de jumelage de La Chapelle sur Erdre avec Bychawa (Pologne) et l’Amicale laïque Beausoleil organisent conjointement le 4 mai 2012 à 20 h Salle St Michel rue de Sucé un café citoyen polyglotte autour de la monnaie commune européenne  l’euro.

LE VOYAGE EN POLOGNE AVEC LE COMITE DE JUMELAGE

du 14 au 29 juillet 2012
« Chassés-croisés franco-polonais »

Retrouver les racines des Polonais célèbres ou anonymes venus en France, suivre les traces des Français qui se sont illustrés en Pologne, tel était le fil conducteur du voyage à travers la Pologne du comité de jumelage.

Quarante trois personnes ont quitté La Chapelle le 14 juillet en direction de Nancy puis la Pologne via l’Allemagne. Vingt-neuf d’entre elles y étaient déjà allées et avaient très envie d’y retourner si bien que l’effectif fut rapidement complet avec seize nouveaux participants.
Quelles étaient leurs motivations pour participer à ce déplacement ?
-Tout d’abord découvrir la Pologne à travers le fil conducteur que nous avions choisi :
« chassés croisés franco-polonais » en allant sur les traces des Polonais venus en France (Chopin, Marie Curie, le père de Jean-Jacques Goldman.) ou suivre la piste de Français partis en Pologne ( Napoléon, De Gaulle, les Chapelains .),
-Plusieurs voyageurs, ayant des racines polonaises, souhaitaient renouer avec leurs origines,
-Pour tous, il s’agissait d’un voyage participatif auquel chacun pouvait apporter ses compétences dans la préparation, ses talents pour créer une ambiance conviviale,
-Enfin partir avec le comité de jumelage permettait ce qu’aucune agence de voyage n’aurait pu apporter: rencontrer des Polonais.
Grâce à une intense préparation de plus d’un an, le résultat du voyage a dépassé nos espérances au vu de la satisfaction du groupe. Les visites dans les différentes villes polonaises, la rencontre de Franco-Polonais des Alliances françaises et des associations d’amitié franco-polonaise à Wroclaw, Kraków et Lódz ont passionné les Chapelains.
Enfin la chaleur de l’accueil dans les familles de Bychawa a enthousiasmé tout le monde et chacun revient avec des souvenirs inoubliables, enthousiasme partagé par la délégation de 3 personnes dont Monsieur le Maire de la Chapelle sur Erdre qui a rejoint l’ensemble entre Cracovie et Varsovie.
Nous avons pu aussi profiter de l’animation estivale de Bychawa dans le cadre du festival «Singer», écrivain juif polonais, prix Nobel de littérature en 1978, qui a situé le cadre de son roman Yentl à Bychawa.
Le programme nous a notamment permis d’apprécier le talent d’un groupe de musique yiddish originaire de France.
Nous sommes revenus réconfortés par la volonté de poursuivre la coopération tant du côté de la municipalité que du comité de Bychawa.


Les photos
la presse en parle