2013 – jumelagelachapellebychawa

2013

Echange scolaire entre le collège Le Grand Beauregard et le gimnazjum deBychawa

Du 10 au 17 mars 2013, 22 collégiens actuellement en classe de troisième se rendront en Pologne pour rencontrer leurs correspondants de Bychawa reçus en mai 2012 à La Chapelle sur Erdre. Ils seront accompagnés de deux professeurs et d’un membre du Comité de jumelage. Les collégiens pourront ainsi partager le quotidien des jeunes de Bychawa tant au collège que dans les familles. Les visites prévues (Varsovie, camp de Majdanek.) seront pour eux une véritable leçon d’histoire sur le terrain en concordance avec le programme d’histoire de la classe de troisième.

Découverte et enrichissement pour les jeunes. Le vent glacial qui balaie le sinistre camp de concentration de Maïdanek aux portes de Lublin ,une Polonaise dansée solennellement par les collégiens rassemblés de Bychawa et de la Chapelle sur Erdre, les pleurs au moment des adieux par une température de -15° : les élèves de 3 ème du Grand Beauregard participant à l’échange avec le gimnazjum ont vécu durant leur séjour des moments poignants chargés d’émotion.
Que de joies et de rires partagés également au moment des rencontres sportives, lors de la confection des pisankis, ces oufs décorés traditionnellement pour Pâques, sans parler d’une inoubliable partie de de kulig, le traineau à cheval sur les chemins enneigés à la nuit tombante avec au retour le thé brûlant et les saucisses grillées au feu de bois. Encore une fois l’échange annuel entre les élèves de nos deux communes jumelles a tenu toutes ces promesses.
Pour les jeunes et leurs professeurs accompagnateurs, il est une formidable découverte de la vie quotidienne dans les familles, du système scolaire et de la richesse culturelle de nos amis polonais, une très belle expérience humaine aussi.

Voir les photographies

Nantes capitale verte de l'Europe 2013

Le comité a répondu à l’appel aux projets citoyens proposé par Nantes Métropole en proposant:
– des échanges de savoirs et de pratiques autour des jardins familiaux de La Chapelle sur Erdre et de ses villes jumelles.
– réalisation de « jardins itinérants » par la création d’un lieu de culture avec semences partagées à Bychawa et Ianca
– mise en commun de la valorisation des produits cultivés pour une alimentation saine par une mutualisation de recettes propres à chaque pays.
– participation aux opérations menées dans le cadre du festival « solid’air »
– coopération entre citoyens et associations afin de renforcer la cohésion sociale et la solidarité européenne
– réflexion sur la façon dont les jardins familiaux contribuent à l’amélioration du lien social et du cadre de vie.

Composition de la délégation Polonaise et Roumaine :
– Mme Marta WOLOSZYN, Première adjointe représentant monsieur le Maire de Bychawa Pologne
– Mr Grzegorz SZACON, président du Conseil Municipal de Bychawa et son épouse Urzula
– Mr Piotr WILK, chef de service

– Georges FANEL CHIRITA, Maire de Ianca Roumanie
– Viorel CIUCASU, Conseiller Municipal
– Glixhie STANCIU , Directeur de la Maison d la Culture.

le planning de la délégation,
la feuille du festival Solid’air,
les transports collectifs.
les photos des délégations

Participation de jeunes polonais à un projet d'animation culturelle débouchant sur FESTIV'ID

(14 septembre 2013) Un échange de jeunes autour de la musique et de la danse est attendu depuis plusieurs années tant du côté chapelain que du côté de Bychawa. Associer de jeunes Polonais à Festiv’ID, forum des initiatives durables qui doit se tenir le 14 septembre 2013 est apparu comme l’opportunité idéale pour mettre en ouvre cette attente mutuelle. Nous avons pu constater au cours de notre séjour à Bychawa en juillet 2012  que les jeunes de la commune s’étaient particulièrement investis dans la préparation du festival « SINGER » (voir échange 2012) Aussi nous avons proposé à nos amis de recevoir 10 jeunes musiciens et danseurs de Bychawa en septembre 2013 afin d’échanger sur leurs pratiques et leurs montages de projets avec les jeunes Chapelains. Une production culturelle commune sera préparée au cours de la semaine et présentée au cours de Festiv’ID. Cette préparation se fera avec le soutien de l’OMCRI et de ses associations adhérentes. Le fait d’échanger sur ses expériences et de réaliser des actions en commun ne peut que renforcer les liens humains entre nos villes jumelées.

Voir la vidéo