2014 – jumelagelachapellebychawa

2014

Mille ans de présence juive    Echange scolaire     Séjour ERDAM   Accueil de familles polonaises

 

Mille ans de présence juive en Pologne:
En 2012 lors du voyage en Pologne nous avions assisté au festival Singer (écrivain juif polonais) à Bychawa et pu apprécier le talent d’un groupe de musique klezmer originaire de France. Aussi nous proposons de faire partager cette découverte musicale aux Chapelains en programmant à l’Espace Culturel Capellia, le 14 février, un concert animé par ces musiciens. Dans le même temps une exposition intitulée « mille ans des juifs en pologne » sera visible à Capellia et le 6 février sera projeté le film Yentl adapté d’un roman de Singer. Cette manifestation réunira différents partenaires : l’OMCRI, CZESC Nantes-Pologne, l’AMIE et les bibliothèques chapelaines pour des lectures en direction des jeunes le 12 février et des adultes le 8 février.

Voir toutes les photographies

Echange scolaire entre le collège Le Grand Beauregard et le Gimnazjum de Bychawa:

En mars avril 2014 les collégiens du collège Le Grand Beauregard accueilleront en retour leurs correspondants de Bychawa afin de leur faire partager le quotidien des jeunes de La Chapelle sur Erdre tant au collège que dans les familles. Les visites prévues seront pour ces jeunes Polonais une occasion de découvrir notre région et en particulier le littoral atlantique. C’est à travers ces rencontres que nous construisons cet idéal européen et permettons à des jeunes éloignées géographiquement de se connaître et de s’accepter différents.

 

Du 04 au 09 avril 204 Le Collège Le grand Beauregard a accueilli leurs homologues collégiens du Gymnazium de Bychawa : 25 jeunes (19 filles et 9 garçons) et 3 professeurs.
La première journée a été consacrée à l’accueil au collège et la visite des lieux ainsi qu’à la découverte de la ville de La Chapelle sur Erdre avec la traditionnelle réception par Mr Le Maire à l’Hôtel de Ville. Un goûter sur le thème des régions française à clos la journée au collège avant le retour dans les familles.
Le vendredi matin direction le Mont Saint Michel pour une visite de ce haut lieu touristique où quelques membres du Comité les ont accompagnés. Au retour, soirée festive avec les parents, quelques résidents du foyer ERDAM qui se rendront à Bychawa au début du mois de mai et, bien sur, les membres du Comité. Au menu repas type auberge et animation DJ pour dégourdir les jambes des jeunes Polonais et Français mais également des moins jeunes.
Le Week-end en famille a permis aux jeunes Polonais de mieux appréhender la culture française et les festivités de la mi-carême à Nantes.
Les professeurs ayant découvert un pan de la démocratie locale en assistant à la mise en place du nouveau Conseil Municipal.
Lundi découverte de la façade Atlantique avec un petit tour à Guérande, Le Croisic, … et la côte sauvage (plage, bain de pieds et coquillages , …).
Mardi retour au Collège pour assister au cours en classe et partager les travaux engagés dans le cadre de ce séjour. En fin de soirée lectures de contes et légendes ainsi que de chants polonais animés par la bibliothèque La Chapelaine qui présentait un projet initié dans le cadre de l’exposition « mille ans des Juifs en Pologne ».
Mercredi matin départ pour la Pologne via Paris et le Château de Versailles avec sur le chemin du retour une halte prévue à Prague pour la visite de la ville.

Voir toutes les photographies

Séjour de résidents du foyer ERDAM à Bychawa:

En 2011 une délégation de personnes en situation de handicap de la Maison de l’Entr’Aide de Bychawa était invitée à HANDICHAP, des liens d’amitié et une envie de partage d’expérience se sont noués entre le personnel soignant et quelques résidents du foyer Erdam et ceux de Bychawa. Certains auraient souhaité qu’un prolongement puisse se réaliser lors du séjour organisé en Pologne en 2012 dans le cadre du « Chassé-Croisé franco-Polonais » mais les conditions de voyage étaient difficilement compatibles avec leur degré d’autonomie (mode de transport et d’hébergement prévu). Les contacts établis avec la Maison de l’Entr’Aide lors de ce séjour à Bychawa ont renforcé de part et d’autre la volonté de mettre en ouvre un déplacement spécifique pour ces personnes. Celui-ci est programmé au mois de mai pour une période d’une semaine. Ces personnes en situation de handicap seront en quelque sorte nos ambassadeurs « jardiniers chapelains » de notre « jardin traverse l’Europe » initié dans le cadre de Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013 puisque pour certains ils ont été partie prenante den> cette manifestation. Afin d’assoir les bases d’une relation intergénérationnelle associant nos aînés, une délégation de la maison de retraite du Ploreau nous accompagnera pendant ce séjour avec pour mission de rencontrer leurs homologues polonais du secteur gériatrique.

Bilan du séjour à Bychawa du 05 au 12 mai 2014:

Lundi 05 mai
Cinq résidents du foyer ERDAM, leurs deux accompagnateurs, un administrateur de la Maison de retraite du Ploreau ainsi que trois membres du conseil d’administration du Comité de Jumelage participent à l’échange. Cette première journée en terre polonaise a été consacrée à la visite de la capitale en compagnie de Marta, première adjointe à la mairie de Bychawa, qui était venue nous accueillir à la descente de l’avion.
Mardi 06 mai
Le mardi midi arrivée à Bychawa où nous sommes chaleureusement accueillis à la Maison de l’Entraide. Nous sommes accueillis par nos hôtes et les résidents prennent possession de leur lieu d’hébergement. L’après-midi est consacrée à la découverte de la Maison de l’entraide et de son fonctionnement. C’est également l’occasion d’un échange entre les délégations chapelaines (municipalité, Comité de Jumelage, Foyer Erdam et résidence du Ploreau) et nos partenaires de Bychawa (Municipalité, Comité et Maison de l’Entraide) afin d’élaborer les bases des échanges futurs (Handichap, accueil de familles de Bychawa, échange entre jeunes et pourquoi pas entre seniors, .) à l’horizon 2015.
Mercredi 07 mai
Le matin nous visitons un premier établissement où sont regroupées deux structures, l’une, gérée par Emmaüs, accueille des personnes plus en « rupture sociale » et a pour mission de permettre leur réinsertion en milieu professionnel, ces personnes sont également hébergées sur le site. L’autre la Fondation « Entre Nous » accueille à la journée des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les ateliers thérapeutiques sont centrés sur la céramiques, l’art plastique, la cuisine, la menuiserie avec pour objectif de maintenir, voire de développer leurs acquis. L’accueil s’effectue à partir de 18 ans. 28 personnes sont présentes dans le premier établissement et 36 dans le second. A Lublin pour la visite de la « Maison Misericordia » qui comprend deux unités dont une rassemblant des ateliers thérapeutiques centrés sur le travail manuel et l’autre une unité cuisine préparant des repas vendus à des prestataires extérieurs. Dans un deuxième bâtiment a été créé le « Santiago Café » qui offre une prestation haut de gamme dans la restauration. Il accueille plus particulièrement des personnes en suite de soins psychiatriques. L’après midi a été consacré, pour une partie de la délégation, à la visite de la maison de retraite située au coeur de Lublin, cette maison accueillait initialement des enseignants religieux, aujourd’hui 65 résidents exclusivement des femmes y séjournent. Après cette visite, l’ensemble de la délégation se retrouve pour une visite du château avec en point d’orgue la visite de la chapelle recouverte de peintures russo-byzantines. Nous terminons notre journée par la visite d’une seconde maison de retraite regroupant 130 résidents. L’établissement aux équipements très enviables se rapproche plus pour nous d’un centre de rééducation fonctionnelle. Nous sommes invités à partager un petit goûter avec 3 représentants des résidents.
Jeudi 08 mai
Journée à la fois détente et sportive en compagnie des résidents de la Maison de l’Entraide : initiation aux travaux manuels (peinture, pliage et création d’objet en papier), match de foot entre résidents et collégiens du Gymnazjum, puis une compétition de basket et de volley a mis les membres de nos deux foyers au pied de panier et filet pour une rencontre des plus amicales. Les moins sportifs ont participé à un jeux de l’oie géant créé par les jeunes de la Maison de la Culture et retraçant les rues de Bychawa. Nous visitons en début d’après-midi la petite maison de retraite de Bychawa tenue par des soeurs et accueillant une douzaine de femmes. En fin d’après-midi retour au jardin, un de ceux qui a traversé l’Europe (petit retour sur Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013) pour partager entre résidents une passion commune avec séances de plantations et de semis. La soirée se termine par un repas préparé et pris en commun.
Vendredi 09 mai
Participation à la journée de la « Dignité des Personnes en Déficiences Intellectuelles » à la Maison de la Culture. A cette occasion nous assistons à un spectacle (théâtre, danse…) réalisé par différents établissements dont une excellente prestation fournie par les résidents de la Maison de l’Entraide. En fin d’après,sur les ruines du Château, les jeunes de la Maison de la Culture et Tomasz nous font revivre la légende de la Dame Blanche. C’est également l’occasion de partager quelques chants accompagnés à la guitare (nous avons découvert le joli doigté de Jola et le répertoire de Gaston). En soirée, dans un tout nouveau restaurant ouvert près des ruines du château et à la nuit tombante, les jeunes de la Maison de la Culture nous font revivre leur Fire Show présenté lors de Festiv’ID à La Chapelle sur Erdre en septembre 2013.
Samedi 10 mai
Avec les résidents de la Maison de l’Entraide, visite touristique de la Ville de Kazimierz-Dolny sur les bords de la Vistule.
Dimanche 11 mai
Visite du Musée des Villages (Skansen) à Lublin Retour à Bychawa en fin de matinée et participation au repas des anciens de la commune. La journée se termine entraînant avec elle la fin de notre séjour en Pologne qui se clôture en partageant un dernier repas préparé par le personnel de la Maison de l’entraide.