2019

Accueil d’une délégation de la Maison de l’Entraide de Bychawa du 22 au 27 mai :

Arrivés le mercredi soir, le séjour en bungalow au camping du Petit Port a été très apprécié.

Le jeudi, pour le premier jour de nos amis, la visite de Nantes était programmée, avec la visite de la Cathédrale, des remparts du château, la traversée en Navibus vers Trentemoult, où le déjeuner s’est effectué, puis balades dans les ruelles de l’ancien village de pécheurs, puis retour vers le Carrousel des mondes marins et enfin rencontre avec l’éléphant qui a impressionné nos visiteurs. Ils étaient accompagnés par Marie-Paule, Hélène, Monique et Jola. En soirée le diner officiel au foyer ERDAM a été préparé par les résidents et s’est déroulé en présence de Monsieur le Maire et des élus, Eric Nozay, Dominique Leberre et Josiane Guittet. C’est lors de cette soirée qu’ont eu lieu les traditionnels échanges de cadeaux.

Le vendredi, Gérard, Jola et Marie Christine ont accompagné nos hôtes à l’ESAT de Carquefou (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), où ils ont été très bien accueillis par la directrice de l’établissement et la responsable des activités. Des échanges ont eu lieu entre les professionnels sur le fonctionnement, les réalisations et les activités proposées.

 La visite du site a ensuite été assurée par Vincent, résident du foyer ERDAM ainsi que travailleur dans cet ESAT. L’après-midi s’est passé à déambuler dans la Roseraie de la Beaujoire.

De retour au foyer ERDAM, un arbre (érable Acer) symbole de l’amitié franco-polonaise, a été planté puis une plantation de pieds de tomates et aromates nous a conduits vers les jardins partagés du Plessis. La soirée s’est terminée autour d’un barbecue suivi par une soirée dansante.

Samedi, lors de la journée Handichap, Marie-José, Jola, Monique, Patrick et Viviane ont accompagné nos hôtes. Ils ont pu participer à plusieurs activités telles que le dessin sur fresque, la poterie sans cuisson, un atelier Biodenza, et plus encore…

Dans l’après-midi, l’incontournable shopping dans les magasins de la Chapelle sur Erdre a permis d’acheter des souvenirs de notre région. Le diner a eu lieu à la crêperie de La Chapelle.

Dimanche, après avoir assisté à la messe à l’église St François d’Assises animée par un groupe d’étudiants étrangers, tout le monde s’est retrouvé à la Bernerie. Etaient présents Joël et Jocelyne, Patrick et Viviane, Georges et Mado, Jola et une amie polonaise, Martine responsable du foyer ERDAM et 3 résidents. L’apéritif était offert par Georges et Mado et le pique-nique par le foyer Erdam. Pour deux des hôtes polonais la mer était une première découverte. Après une dernière balade sur les quais de Pornic, retour au foyer ERDAM pour découvrir nos spécialités bretonnes telles que les crêpes, gâteau nantais et kouing amann.

Cet après-midi s’est terminé par une projection des travaux de rénovation et d’amélioration de la maison de l’entraide de Bychawa. Une invitation a été lancée officiellement au foyer ERDAM pour fêter les 25 ans de la création de la maison de l’entraide à Bychawa.

Beaucoup d’émotions pour les au revoir.

Le départ de nos visiteurs s’est bien passé le lundi, un remerciement tout particulier à Marie José qui a fait le ménage du bungalow.

Globalement cette visite s’est très bien déroulée, le programme a été très apprécié avec des soirées pas trop tardives et des débuts de journée pas trop matinaux. Beaucoup d’échanges ont pu avoir lieu avec les accompagnants et les différents professionnels rencontrés.