Bychawa – jumelagelachapellebychawa

Bychawa

Situation géographique

La ville de Bychawa est située sur le plateau de Lublin, dans sa zone Ouest appelée « Dôme de Gielczewska ». La ville se trouve à 25 kilomètres de Lublin, le chef lieu de la voïévodie. Elle est traversée par 2 petites rivières encaissées dans des vallées profondes. Son territoire s’étend sur 14619 ha, elle compte 12700 habitants dont 5497dans le centre ville et les autres dans 35 villages « Soletsw ». Les terrains agricoles représentent 12453 ha, la foret 1250 ha, les rivières et les terrains inondables 17 ha Plus de 30% du territoire se trouve dans l’emprise de la zone protégée du paysage « Obszar Czernowiejski », avec une dénivelée maximale de 100 m. On y trouve des espèces protégées de plantes.

 

 

Enseignement

Nous y trouvons :
– L’ensemble des écoles professionnelles  « MJR Henryka Dobrzanskiego »  comprenant 5 unités pédagogiques dont le lycée technique,
– L’ensemble des écoles « Ks.Antoniego Kwiatkowskiego » comprenant un lycée général, un lycée économique, un lycée agricole et le gimnazjum,
– Un autre gimnazjum, 5 écoles primaires et une école maternelle.

Santé

Le complexe de soins médicaux couvre Bychawa et 5 villes voisines soit une population de 44000 habitants. Il emploi 386 personnes dont 45 médecins et 15 dentistes dans 12 centres médicaux et à l’hôpital. Ce dernier a été agrandi en 2007 Une maison de l’entraide prend en charge les handicapés.

Sport

La ville dispose d’un terrain de foot, d’une salle de sport et d’une piscine couverte. Le club de foot « Granit » est composé d’une équipe des seniors et des juniors et des benjamins. Il y a également une équipe de volley.

Culture

Les activités culturelles sont regroupées à la Maison de la Culture qui a fêté ses 45 ans en 2007. Elle gère en autre la bibliothèque possédant 380913 livres. Elle organise le festival annuel connu dans la région, avec un concours du plus grand mangeur de « pierogi » (raviolis).