2019
Accueil d’une délégation de la Maison de l’Entraide de Bychawa du 22 au 27 mai :
Arrivés le mercredi soir, le séjour en bungalow au camping du Petit Port a été très apprécié.
Le jeudi, pour le premier jour de nos amis, la visite de Nantes était programmée, avec la visite de la Cathédrale, des remparts du château, la traversée en Navibus vers Trentemoult, où le déjeuner s’est effectué, puis balades dans les ruelles de l’ancien village de pécheurs, puis retour vers le Carrousel des mondes marins et enfin rencontre avec l’éléphant qui a impressionné nos visiteurs. Ils étaient accompagnés par Marie-Paule, Hélène, Monique et Jola.
En soirée le diner officiel au foyer ERDAM a été préparé par les résidents et s’est déroulé en présence de Monsieur le Maire et des élus, Eric Nozay, Dominique Leberre et Josiane Guittet. C’est lors de cette soirée qu’ont eu lieu les traditionnels échanges de cadeaux.
Le vendredi, Gérard, Jola et Marie Christine ont accompagné nos hôtes à l’ESAT de Carquefou (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), où ils ont été très bien accueillis par la directrice de l’établissement et la responsable des activités. Des échanges ont eu lieu entre les professionnels sur le fonctionnement, les réalisations et les activités proposées.
La visite du site a ensuite été assurée par Vincent, résident du foyer ERDAM ainsi que travailleur dans cet ESAT. L’après-midi s’est passé à déambuler dans la Roseraie de la Beaujoire.
De retour au foyer ERDAM, un arbre (érable Acer) symbole de l’amitié franco-polonaise, a été planté puis une plantation de pieds de tomates et aromates nous a conduits vers les jardins partagés du Plessis. La soirée s’est terminée autour d’un barbecue suivi par une soirée dansante.
Samedi, lors de la journée Handichap, Marie-José, Jola, Monique, Patrick et Viviane ont accompagné nos hôtes. Ils ont pu participer à plusieurs activités telles que le dessin sur fresque, la poterie sans cuisson, un atelier Biodenza, et plus encore…
Dans l’après-midi, l’incontournable shopping dans les magasins de la Chapelle sur Erdre a permis d’acheter des souvenirs de notre région. Le diner a eu lieu à la crêperie de La Chapelle.
Dimanche, après avoir assisté à la messe à l’église St François d’Assises animée par un groupe d’étudiants étrangers, tout le monde s’est retrouvé à la Bernerie. Etaient présents Joël et Jocelyne, Patrick et Viviane, Georges et Mado, Jola et une amie polonaise, Martine responsable du foyer ERDAM et 3 résidents. L’apéritif était offert par Georges et Mado et le pique-nique par le foyer Erdam. Pour deux des hôtes polonais la mer était une première découverte. Après une dernière balade sur les quais de Pornic, retour au foyer ERDAM pour découvrir nos spécialités bretonnes telles que les crêpes, gâteau nantais et kouing amann.
Cet après-midi s’est terminé par une projection des travaux de rénovation et d’amélioration de la maison de l’entraide de Bychawa. Une invitation a été lancée officiellement au foyer ERDAM pour fêter les 25 ans de la création de la maison de l’entraide à Bychawa.
Beaucoup d’émotions pour les au revoir.
La fête des pierogi 31 mai au 2 juin
Viviane, Jola et Georges pour le Comité de Jumelage, Hélène pour l’OMCRI ainsi qu’Eric représentant la Municipalité de La Chapelle sur Erdre se sont déplacés à Bychawa afin de répondre à l’invitation de la municipalité de Bychawa pour la 20ème édition du Festival national polonaise « Au Pays des Pierogi ».
La délégation française a atterri en fin d’après-midi à Varsovie et a retrouvé la délégation roumaine arrivée quelques heures auparavant à Bychawa. Cette délégation était composée du M. le Maire de Ianca et du Manageur Projet Européen ainsi que du directeur de la Maison de la Culture. La soirée a été l’occasion d’une rencontre avec les familles d’accueils.
Le samedi matin était consacré au travail des délégations roumaine et française avec nos partenaires polonais : M. le Maire, quatre représentants du Comité de Jumelage, la directrice de l’école primaire et son adjointe ainsi que la directrice de la Maison de l’Entraide. La séance était ouverte aux familles d’accueil.
Jola assurait la traduction franco-polonaise et le directeur de la Maison de la Culture la traduction franco-roumaine.
Un déjeuner au bar « Sasza » face au lagon (grand étang) rassemblait l’ensemble des délégations et les familles d’accueil. Après un après-midi passé en compagnie de nos familles d’accueil nous nous sommes tous retrouvés autour d’un feu de joie avec la traditionnelle cuisson des saucisses. Cette soirée était organisée par le Comité de Bychawa près des ruines du château surplombant l’étang
Le dimanche matin les deux délégations franco-polonaises étaient conviées à un concours de pêche avec flotteur sur les bords du lagon. Nous avons été subjugués par la dextérité de M. le Maire de Ianca pour ce sport et l’énormité des poissons sortis de l’eau.
Ensuite nous nous sommes retrouvés pour partager le repas sur le stade de football où se déroulait la 20ème édition du Festival national « Au Pays des pierogi ».
Quelques membres de la délégation franco-polonaise ont parcouru l’ensemble des stands et goûté les fabrications de pierogi proposés à la vente et ont assumé la lourde responsabilité de désigner les lauréats des meilleurs pierogi.
Il y a même eu un concours des meilleurs et plus rapides « pierogiste » étrangers, pas tout à fait puisque qu’il s’agissait d’Européens arrivés tout droit de La Chapelle sur Erdre et Ianca !!!
Notre sélection de photos
Les photographies officielles de Bychawa se trouvent en fin de page sur ce site http://Wielkie święto Ziemi Bychawskiej za nami! – Gmina Bychawa