2017
Accueil à La Chapelle sur Erdre d’une délégation de la Maison de l’Entraide de Bychawa
de professionnels et de résidents.
Afin de donner un caractère plus dynamique voire même sportif et multiculturel à ce déplacement, il a été convenu de profiter de l’organisation du tournoi international CECIFOOT à La Chapelle sur Erdre pour les accueillir.
Pour sceller cette réelle volonté d’échange la Municipalité a offert aux résidents un ballon spécifique à ce type de sport.
Tables rondes
Soirée débat sur l’avenir de l’Europe.
Le Comité de jumelage organise ce débat à Capellia le mercredi 5 avril à partir de 19h30.
Cette soirée est organisée sous la forme de trois tables rondes permettant, à tour de rôle, de débattre avec les trois intervenants autour de chacune des trois thématiques proposées.
La question centrale portera sur « quelle Europe voulons-nous ? ».
Question(s) – qui peuvent bien entendu être au pluriel – que nous vous proposons de soulever et poser à chaque intervenant dans son domaine de compétence (les droits sociaux et santé, le monde du travail et sa dimension socio-économique, l’Europe géopolitique).
Ces questions permettront d’amorcer en quelque sorte le débat de chaque table ronde. Mais elles feront également partie de celles dont seront porteurs les 36 Chapelaines et Chapelains participant au séjour organisés par le comité du 14 au 28 juillet prochain.
C’est sur cette thématique de l’avenir de l’Europe qu’a été organisé ce séjour en Pologne.
L’objectif est d’échanger avec les Polonais lors des haltes dans les villes étapes de Gdansk, Poznań et Varsovie sans oublier notre ville jumelle de Bychawa.
Séjour en Pologne du 14 au 28 juillet 2017
Du 14 au 16 juillet un groupe de 36 chapelains a retrouvé nos amis de Bychawa, notre ville jumelle en Pologne, pour fêter les 25 ans de coopération entre nos deux communautés. Au cours d’une cérémonie officielle, en présence de Mr le maire Fabrice Roussel, a été retracé l’historique de ces nombreuses années de coopération entre nos deux villes. Cette manifestation a également été l’occasion de mettre à l’honneur les premiers protagonistes de cette amitié qui lie, malgré les vicissitudes politiques, nos deux peuples au sein d’une Europe aujourd’hui en partie reconstituée et unie dans un destin commun.
C’est sur cette thématique de l’avenir de l’Europe qu’a été bâti et organisé ce séjour de découvertes de la Pologne et de ses habitants. A Bychawa le débat s’est engagé sur la problématique de l’immigration et son corollaire les religions. Autre point sensible au cœur des polonais : la place des travailleurs détachés au sein de l’union Européenne.
Quelle ville représente le mieux le symbole de la lutte ouvrière en Pologne … Gdansk sur la Baltique. C’est au Centre Européen de la Solidarité, construit à l’entrée des anciens chantiers navals, que nous avons rencontré Mme Joanna Muszkowska-Penson médecin et secrétaire de Lech Walesa (Solidarnosc) pour aborder la question du travail et des droits sociaux.
L’aspect touristique n’est pas oublié, aussi avant de rejoindre la ville de Gdansk nous avons effectué une halte dans la forêt aux bisons de Bialowieza inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis parcouru la Mazurie, la région des 1000 lacs, visité le Repaire du Loup le principal quartier général d’Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.et lieu du premier attentat manqué. Autre étape importante le château de l’ordre des Chevaliers Teutonique de Malbork, ancien monastère fortifié datant du XIIIe. Exemple suprême du château médiéval en brique il est inscrit également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le chemin du retour vers Varsovie capitale de la Pologne, visite de Torun et du site néolithique et réserve archéologique unique en Europe de Biskupin. A Poznan avant dernière étape de ce périple polonais nous sommes accueillis à la Maison de la Bretagne.
Echange entre le collège Le Grand Beauregard et le gimnazjum de Bychawa.
Fin avril début mai 2017 les collégiens du collège Le Grand Beauregard seront accueillis par leurs correspondants de Bychawa afin de leur faire partager le quotidien des jeunes de Bychawa tant au collège que dans les familles.