Séjour en Pologne du 14 au 28 juillet 2017

et 25ème anniversaire de la coopération Franco-Polonaise

groupe

Du 14 au 16 juillet un groupe de 36 chapelains a retrouvé nos amis de Bychawa, notre ville jumelle en Pologne, pour fêter les 25 ans de coopération entre nos deux communautés. Au cours d’une cérémonie officielle, en présence de Mr le maire Fabrice Roussel, a été retracé l’historique de ces nombreuses années de coopération entre nos deux villes. Cette manifestation a également été l’occasion de mettre à l’honneur les premiers protagonistes de cette amitié qui lie, malgré les vicissitudes politiques, nos deux peuples au sein d’une Europe aujourd’hui en partie reconstituée et unie dans un destin commun.

C’est sur cette thématique de l’avenir de l’Europe qu’a été bâti et organisé ce séjour de découvertes de la Pologne et de ses habitants. A Bychawa le débat s’est engagé sur la problématique de l’immigration et son corollaire les religions. Autre point sensible au cœur des polonais : la place des travailleurs détachés au sein de l’union Européenne.

Quelle ville représente le mieux le symbole de la lutte ouvrière en Pologne … Gdansk sur la Baltique. C’est au Centre Européen de la Solidarité, construit à l’entrée des anciens chantiers navals, que nous avons rencontré Mme Joanna Muszkowska-Penson médecin et secrétaire de Lech Walesa (Solidarnosc) pour aborder la question du travail et des droits sociaux.

L’aspect touristique n’est pas oublié, aussi avant de rejoindre la ville de Gdansk nous avons effectué une halte dans la forêt aux bisons de Bialowieza inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis parcouru la Mazurie, la région des 1000 lacs, visité le Repaire du Loup le principal quartier général d’Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.et lieu du premier attentat manqué. Autre étape importante le château de l’ordre des Chevaliers Teutonique de Malbork, ancien monastère fortifié datant du XIIIe. Exemple suprême du château médiéval en brique il est inscrit également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le chemin du retour vers Varsovie capitale de la Pologne, visite de Torun et du site néolithique et réserve archéologique unique en Europe de Biskupin. A Poznan avant dernière étape de ce périple polonais nous sommes accueillis à la Maison de la Bretagne.