Médaille de la Gratitude décernée par Solidarność

 Le 17 octobre 2018, le comité de jumelage de La Chapelle sur Erdre avec Bychawa a été invité à accompagner quatre de ses membres fondateurs(Bernard Piraud, Claude Padioleau, Bernard Testau et Guy Dubigeon,) à Paris pour recevoir la médaille honorifique de la gratitude du centre européen de Solidarité de Gdansk, suite à leur soutien au mouvement Solidarność  durant les années 1980 à 1989. Elle a été remise par M Basil Kerski, directeur du centre européen.

M Basil Kerski :

« Le Centre Européen de Solidarność (ECS) est une institution visant à cultiver les idéaux de Solidarność, mouvement clé de l’opposition des années 1980 au régime de la République populaire de Pologne.

Depuis 2010 cette institution a décerné plus de 670 médailles aux amis de Solidarność venant notamment d’Australie, d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Norvège, du Portugal, de Suède, des États-Unis, de Grande-Bretagne ou encore d’Italie.

Sur propositions des membres-mêmes de Solidarność, le Comité de la Médaille de la Gratitude a décidé d’honorer cette année huit Français dont Pascale Bourgeois, Guy Dubigeon, Gérard Geuhan, Jacqueline Heinen, Claude Padioleau, Bernard Piraud, Jean Robert Suesser et Bernard Testau.

L’évènement, de par son importance symbolique rare, fut l’occasion de rappeler la sincérité de l’amitié franco-polonaise qui s’est révélée, une fois de plus, dans les circonstances parmi les plus sombres de l’histoire de Pologne, ainsi que de remercier nos amis français pour leur soutien aux Polonais au temps du Communisme. »

Cette cérémonie officielle s’est déroulée dans la résidence de l’ambassadeur de Pologne en France, l’Hôtel de Monaco. Auparavant, arrivés une heure en avance, (Partis à 4h00 nous sommes revenus vers 18h00 à La Chapelle) nous avons consommé un petit café dans le bar face à l’assemblée nationale, en compagnie de Jean Lassale, qui faisait sa revue de presse, silencieusement…

 

Dominique Martin.

 

Rétrospective 1981-2001

La soirée du 13 décembre 2018 à Capellia fut un véritable succès, plus d’une centaine de chapelains ont répondu présent, on a pu voir aussi Mme Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe de Nantes, qui nous a félicité de notre dynamisme. Quant à Mr Le Maire, Fabrice Roussel, il ne manqua pas de rappeler les liens tissés depuis 40 années entre Bychawa en Pologne et La Chapelle sur Erdre.
Cette soirée débuta avec la remise, à nos quatre récipiendaires, des médailles du Centre Européen Solidarność, représenté par M Dorin, Consul honoraire de Pologne. A la suite, une projection élaborée par Alain Le Fichoux permit de remettre cette cérémonie dans son contexte historique, allant des années 1980 à 1990. Il fut accompagné dans ce travail de recherche et de montage photographique par Bernard Piraud, la mémoire synchrone de l’événement.
Un intermède dînatoire permit la transition vers la conférence/débat animée par Mr Jean-Bernard Lugadet, Agrégé de géographie et conférencier à l’université permanente de Nantes ; il nous proposa, à travers un propos original et ludique, un voyage subjectif et nostalgique à travers des timbres postes de l’époque traversée, réels ou fictifs allant des années 60-70 (gouvernement populaire de Pologne) à l’époque actuelle, en « passant » bien sûr par Solidarność.
Comme le public n’était « pas fatigué », s’en est suivi un débat où beaucoup de questions sur la Pologne actuelle furent soulevées : le climat, les mines de charbon, la forêt primaire, les tensions avec l’Europe, Solidarność dans la société actuelle,…
Compte tenu des débats, la soirée s’est terminée tardivement, avec le sentiment qu’il faudra recommencer ces moments de partage et de convivialité.

Les photos de la soirée